Bienvenue sur Nature Viande

Nos astuces de cuisson

Quelques astuces de cuisson pour le boeuf:

Sortez votre pièce de viande du réfrigérateur environ trente minutes avant de la cuire, surtout si elle est destinée à être poêlée, la viande doit être à température avant cuisson car sinon elle se contracte et durcie.

Nous vous recommandons de cuire les saucisses et les crépinettes au grill ou à la plancha plutôt qu’à la poêle, elles seront plus onctueuses.

Assaisonnez votre viande avant de la poêler, contrairement à ce que l'on dit, elle n'en sera que meilleure car les condiments l'imprègneront mieux. 

Evitez la cuisson au beurre qui brule à 120° alors que les viandes grillent à 150°, privilégiez plutôt la cuisson à l'huile. 

Pour une cuisson optimale, faites chauffer votre poêle, jetez y un petit peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive de préférence. Lorsque le sel crépite, posez délicatement votre pièce de viande assaisonnée. La cuisson terminée, glissez y une noix de beurre et couvrez une à deux minutes pour laisser infuser. Servir de suite! 

Evitez de piquer la viande pendant la cuisson avec une fourchette par exemple, privilégiez une cuillère ou une pince afin d'éviter que les sucs ne se répandent. 

Ne piquez pas les rôtis de bœuf avec ce l’ail car il n’aura pas le temps de cuire. Cuisson d’un rôti de bœuf entre 10mn pour un rôti de 500g à 25mn pour un rôti d’ 1.5kg.  Mettez l’ail en chemise dans le jus et il donnera du goût au rôti sans piquer la viande.

Pour les côtes à l’os, l’idéal est de les saisir chaque face à la poêle pour faire crouter la viande et éviter que le jus parte. Vous pouvez ensuite la griller au barbecue. Enfin, mettez une noix de beurre dessus et laissez la reposer 5 minutes sous du papier aluminium avant de la servir

Enfin pour le rôti de bœuf, une fois votre cuisson terminée, couvrez le de papier aluminium 5 minutes pour laisser la fibre se détendre, ensuite vous pourrez le couper.  

 

Quelques astuces pour la cuisson du veau:

Règle d’or ne le saisissez pas, il se durcirait, nous vous conseillons d'en démarrer la cuisson à feu doux pendant quelques minutes, puis d'augmenter progressivement le feu en fonction de votre recette. Le seul morceau pouvant être grillé est le tendron, pour les autres vous y perdrez en goût et tendreté

Nous vous conseillons de cuire les rôtis de veau en cocotte plutôt qu’au four. Faites un petit fond de sauce dans votre cocotte, ajoutez-y un bouquet garni et un peu d’ail pour les amateurs. Ajoutez votre rôti et cuisez à température moyenne, vous pourrez le cuire 40 à 60 minutes en fonction du poids. Vous pouvez l’arroser régulièrement afin qu’il garde son moelleux.

 

Quelques astuces de cuisson pour les plats en sauce:

Veau ou bœuf, le secret des plats en sauce est la patience ! Pour faire un bon pot au feu, bourguignon ou une bonne blanquette, il faut cuire et recuire, pour nous le minimum est 3h à feu tempéré. Vous pouvez également faire une première cuisson, laissé reposer votre viande, puis le remettre pour une seconde cuisson d’environ 30 minutes.

 

Pour le pot au feu plus vous mettrez de viande différente, plus il aura de goût, nous aimons beaucoup le mélange plat de côte, jarret de veau, collier d’agneau 

 

 

boeuf nature viande

Comment cuisiner les différents morceaux de viande :

Morceaux à rôtir ou griller :

. Steak
. Entrecôte
. Onglet
. Rumsteck
. Faux filet
. Tournedos


Morceaux à braiser ou bouillir :

Basses côte
. Paleron 
. Pot au feu 
. Queue 
. Jarret


Congélation :

Pour congeler la viande rien de plus simple, stockez la dans son emballage, à plat de préférence. 

Décongélation:

Ne décongelez pas trop longtemps à l’avance, cela dépend du poids du morceau. Pour un steak 1h suffit pour un rôti 4h maximum. Sortez votre emballage du congélateur et placez-le dans un endroit tempéré (à l’abri des rayons du soleil).  Une fois la décongélation finie, sortez le morceau de son emballage pour qu’il se ré-oxygène.

Attention, si vous la décongelez trop longtemps avant, le jus va partir et donc la viande sera sèche et dure.

Pour les plus pressés, 10mn suffisent, il vous suffit de plonger la poche  si elle reste bien hermétique dans 3 bains d’eau tiède successifs. 

Attention, il est important que la viande garde ses sucs car ils font toute sa saveur. La viande doit être juste dégivrée, pas dégelée !