Bienvenue sur Nature Viande

Fiers de notre Viande

Pourquoi vos produits sont ils différents, quelle est votre façon de travailler, votre quotidien… Ces questions reviennent régulièrement dans la bouche de mes clients, c’est pourquoi je vous propose une explication condensée de mon travail et des valeurs que j’ai transmises à mon fils Etienne qui travaille avec moi depuis 2013. 

L’élevage :

Tout d'abord faisons les présentations, nous sommes Etienne et Hervé Maury et voici notre troupeau, des limousines (les marrons) et des blondes d'Aquitaine (les crèmes).

 

Nature Viande, la passion de l'élevage depuis 4 générations


Mon métier :

Surveiller les animaux, les aider au vêlage si nécessaire, assurer la rotation des prairies afin de fournir en permanence de l'herbe fraiche à mes animaux. 

Mes bêtes peuvent rentrer et sortir de l'étable en toute liberté et donc venir s'abriter et se coucher sur la paille en cas de mauvais temps. De plus, du foin à volonté est à leur disposition tout au long de l'année en libre service. 

 

"Un élevage extensif, en plein air,
sans antibiotique, ni OGM"


Une production maîtrisée à 100% de l'élevage à la découpe

Au début du printemps, je nettoie mon étable, puis j’étends la fumure ainsi récoltée dans mes champs, je passe ensuite une herse de prairie afin de l'étaler et l’uniformiser fournissant ainsi un angrais naturel. 

Puis je laisse la nature faire son travail et je récolte le foin en 4 étapes :

- Je fauche l'herbe
- Le lendemain je la retourne afin de faire sécher l'autre côté
- Le troisième jour je rassemble le foin grâce à un andaineur, je passe derrière avec une presse afin de le rassembler dans des bottes rondes pour en conserver toutes les qualités nutritives
- Enfin je le rentre dans un hangar afin d'éviter qu'il ne se mouille et je le donne aux animaux au fil de l'année


Une agriculture extensive sans antibiotique ni pesticides

La transformation :

Je charge les animaux dans mon camion, puis je les transporte à l'abattoir qui se trouve à moins de 10km de mon exploitation pour le moment fatidique... 

Afin d'avoir la viande la plus tendre possible, je laisse les carcasses maturer 18 jours en moyenne pour le bœuf et 10 jours pour le veau, et ceci au sein de l'abattoir de Bergerac (classé 2 étoiles sur une echelle de 4, rénové, confirmé et fécilicté en 2012)

Après ce laps de temps, je vais les chercher avec ma voiture frigo, mon fils  Etienne découpe cette viande et la met directement sous vide morceau par morceau afin d'en assurer une fraicheur optimum. Il réalise également des préparations maison sans colorant ni conservateur à partir de recettes traditionnelles comme les chipolatas de bœuf et de veau, ou des créations comme les saucisses forestières, les crépinettes de veau…

Donc,lorsque vous passez commande en ligne, Etienne la réceptionne et la prépare.
Enfin, nous vous livrons directement à votre domicile.


Comme vous pouvez le voir, Nature Viande c'est une histoire de famille, 
un circuit maitrisé de A à Z, une fraicheur garantie et une qualité dont nous sommes certains !