Bienvenue sur Nature Viande

Fier de notre Vin

Un Vin féminin et festif

Le travail de la vigne est un travail de longue haleine,  une histoire sans fin qui n’est jamais la même mais toujours passionnante… Un métier haletant, prenant, qui nécessite beaucoup d’amour et d’attention et ne pardonne aucune défaillance. Comment se déroule-t-il ?


Fier de notre Vin

Tout commence fin Novembre lorsque nous avons récolté les baies et que les feuilles sont tombées. Nous taillons la vigne afin de ne laisser que deux lattes sur le pied pour l’année à venir… Puis nous enlevons les bois morts que nous broyons dans les rangs afin de faire de l’engrais naturel. 

Vient ensuite le moment de l'attachage, on façonne le pied pour que les branches en poussant puissent permettre un palissage harmonieux.

Puis nous travaillons le sol entre et sous les rangs pour ne pas laisser l’herbe proliférer mais aussi pour permettre une bonne régulation hydrique.

La vigne débute sa croissance au printemps : les feuilles réapparaissent, les branchent se développent. La vigne est une liane, il faut à tout moment diriger sa pousse en relevant les branches et en les taillant. Le but étant que les raisins soient bien étalés et profitent au maximum de l'ensoleillement. 

 

Fier de notre Vin

Tous les traitements que nous appliquons sont certifiés bio.

Enfin nous récoltons les raisins lorsqu’ils sont au maximum de leur sucrosité et de leur maturité (lorsqu’ils sont bons à manger) à la main et parfois en plusieurs tris. 

Nous faisons un élevage en cuve pour les blancs, les rosés, les rouges. Notre cuvée Jules passe quant à elle 8 mois dans des barriques afin de libérer tous les arômes de ce vin d’exception…