Bienvenue sur Nature Viande

Qui sommes nous ?

Natureviande.com c’est l’union de deux familles de paysans : Hervé Maury fils et petit fils d’éleveur uni à Nicole Brichese fille et petite-fille de vigneron. C’est un amour viscéral de la terre, la passion de leurs produits, de l'excellence, l'envie de les partager et de transmettre leur savoir-faire. 

Natureviande.com: deux métiers complémentaires, une viande de grande qualité s'accompagne toujours d'un très bon vin.  

 

Afin de connaitre un peu plus chacun de nos deux métiers
et nos valeurs nous vous invitons à poursuivre la lecture … 
Nicole et Hervé Maury

 

introduction Qui sommes nous


 

L’élevage, une passion familiale :

Nature Viande, c'est la passion de l'élevage depuis trois générations. 

Tout a commencé il y a plus de 90 ans avec mon arrière-grand-père, qui débuta un petit élevage d'une dizaine de blondes d'Aquitaines et de Limousines, des animaux réputés pour leur renommée, leur rusticité, leur docilité et leurs qualités gustatives.

Mon père Moïse reprit l’activité et agrandit peu à peu le petit troupeau.

À mon tour, je repris le flambeau en 1980 en développant cet élevage qui compte aujourd'hui environ  150 mères pour 150 hectares de prairies. Je privilégie la qualité de vie de mes animaux au rendement, c'est pourquoi je laisse mes animaux brouter paisiblement sur de grands espaces tout au long de l'année et je leur donne le foin que je produis au printemps. Je pratique une agriculture raisonnée sans ajout de produits médicamenteux, sans OGM et sans pesticide pour mes prairies.

 

Le passage en Bio, une évidence : 

Depuis de nombreuses années nous travaillons en Bio, avec un élevage sans pesticides, des terres non désherbées, des animaux sans antibiotique élevés en plein air. En 2015, nous avons décidé de faire reconnaitre notre travail par Ecocert et après deux ans de conversion, nous pouvons afficher le logo Bio. 

Cet engagement nous tient à cœur pour nous car nous aimons nos animaux et voulons le meilleur pour eux. 

Pour nos clients car manger des choses saines sans produits chimique est essentiel et devrait être obligatoire 

Pour l’environnement car une terre sans engrais chimique, ni pesticide est une terre plus riche, avec une plus grande diversité de plantes et donc une meilleure alimentation pour nos animaux !

 


Le passage à la vente directe :

En 2000, j'ai été l'un des premiers en France à me lancer dans la vente directe. J'ai monté mon propre laboratoire de découpe agréé car j'avais envie de connaitre mes clients et d'éviter les intermédiaires. 

Les animaux sont nés et élevés sur ma ferme, abattus (abattage traditionnel *non hallal*) à Bergerac (abattoir classé 2 sur une échelle de 4, rénové, confirmé et félicité en février 2012)  et découpés dans mon laboratoire après une période de maturation de 10 à 20 jours. La viande est conditionnée sous vide, prête à consommer ou à congeler. Tout se déroule dans un rayon de 12 kms, ce qui garantit à la viande une grande fraîcheur, réduit les émissions de CO2 et respecte l’environnement. 

Depuis 2013, pour mon plus grand bonheur, mon fils ainé Etienne; qui depuis tout petit partage ma passion et a toujours cru comme moi qu'il y avait une alternative à la production de masse et la vente industrielle; s'est joint à l'aventure, il découpe maintenant la viande et en assure la partie commerciale. 

Ensemble, nous sommes fiers de maitriser tout le circuit, de l'élevage à la livraison.

Hervé Maury 

 



Qui sommes nous ?


Présentation du Domaine de Coutancie :

Le Domaine de Coutancie a également une histoire familiale. Elle débuta en 1836 lorsque mon trisaieul qui  travaillait comme domestique agricole, voulut lui aussi son lopin de terre. Il acheta un petit vignoble pour faire du vin de Bergerac et tous les dimanches (seul jour de repos), son bazar sur le dos, il parcourait à pied 30 kilomètres aller retour pour travailler son petit bien.

Cette passion pour la vigne il l’a transmise aux générations suivantes qui reprirent le vignoble pour l’agrandir. Mon père Jules commença à commercialiser sur les marchés locaux, vendant son vin en bouteilles et améliorant la qualité du produit.


À son décès, nous ne pouvions couper ce fil! 

Il fallait continuer. J’ai donc repris l’exploitation en ajoutant à la trame familiale une couleur particulière : l'empreinte d'une femme « the woman touch ». Je me suis jetée avec passion dans cette aventure et je me suis battue pour relancer l’appellation Rosette AOC qui est aujourd’hui le fleuron de notre production ! 
 
En 2012, le domaine de Coutancie s'est converti à l'agriculture biologique pour préserver la nature, notre santé et celle des générations futures et améliorer la qualité de nos vins.
La récolte 2014 portera la mention vin Biologique !
 
Aujourd’hui, j’ai transmis cette passion à mon mari et à mes enfants qui m’aident tout au long de l’année, de la taille à la vente.
Pour en connaitre un peu plus sur notre domaine et nos différents évènements annuels, je vous invite à visiter le site du domaine : www.domaine-de-coutancie.com ou vous est également proposé un gite pour 2 à 14 personnes sur notre propriété.

Nicole Maury