Cœur de basse côte bio – 400g

7,20
18,00/kg

Catégorie : Tag:

Le cœur de basse côte est un morceau noble très tendre, presque dépourvu de nerfs, qui a la particularité d’être très goûteux. 

Livraison

Ce morceau de bœuf limousin se situe entre le collier et l’entrecôte : il appartient à la 2ème catégorie des morceaux du boucher et affiche un taux de matière grasse modéré (6 à 10% de MG). 

Formé de plusieurs muscles, la basse côte constitue le bout de l’entrecôte (morceau de 1ère catégorie) et offre un goût de viande persillée grâce à la présence de petites quantités de graisse autour, au même titre que le collier, mais avec une proportion supplémentaire de muscles.

Cœur de basse côte Blonde D’aquitaine ou Limousine

Le morceau de basse côte de la viande ordinaire est souvent dépecé de bêtes trop grasses, ce qui fait perdre à ce morceau noble la puissance de son goût (persillé avec une tendreté très appréciable).

Notre Cœur de basse côte Bio provient des deux races Blondes d’Aquitaine et Limousine :

  • bêtes jeunes
  • respect du bien être animal, aucun stress
  • pas grasses et élevées en plein air dans de grands espaces 
  • pâturage à l’herbe et aux baies (châtaignes)
  • alimentation naturelle avec du foin +++ très odorant filmé très sec, notamment en début de saison
  • très bonne proportion de muscles, viande très tendre (cœur du morceau)
  • goût franc et délicat
  • tendreté en bouche avec un grain très fin.

La maturation du cœur de basse côte dure au minimum 15 jours au frigo pour attendrir les muscles.

Notre cœur de basse côte 400 gr certifiée origine France est avant tout un produit labellisé Agriculture Biologique, avec 0% d’antibiotique et aucun OGM. Ce morceau ne comporte plus les extrémités réputées dures, pour améliorer l’expérience d’une viande tendre et surtout très goûteuse (entrelardée).

Astuces pour cuisiner le cœur de basse côte 

Mode de cuisson :

  • à griller sur feu très chaud
  • au barbecue
  • ou à braiser à la poêle bien chaude (avec une noix de beurre).

Avant de cuisiner :

Ouvrir la poche hermétique et sortir la tranche de 400 g 30 minutes avant de la cuisiner, le temps que la viande s’oxygène bien, mais aussi pour éviter un choc thermique au moment de sa cuisson.

Temps de cuisson : 

Quel que soit le mode retenu, il faut que l’intérieur de la basse côte de bœuf reste bien moelleuse (saignant). C’est-à-dire que le temps de cuisson doit être toujours bref. En général, le morceau doit être saisi seulement 2 à 4 min sur chaque face afin que les sucs se caramélisent en surface et que le jus reste dans la chair.

Conseil pratique : 

Ce morceau tendre durcit rapidement au contact de l’air : cuisinez-le dès réception. Mettez le cœur de basse côte au congélateur si vous décidez de ne pas le cuisiner dans les 2 jours suivant sa réception (décongelez au dernier moment pour une saveur optimale).