Aubergines farcies à la viande hachée et fromage de chèvre

Parce qu’il n’y a pas que les tomates qui méritent d’être farcies, on partage avec vous cette recette, qui met à l’honneur les aubergines et le fromage de chèvre ! De quoi mettre un peu de soleil dans vos assiettes, à défaut de le voir dans le ciel.

L’aubergine : une histoire aux allures de voyage

L’aubergine fait, aux côtés de la tomate et du poivron, partie de la famille des Solanacées. Pourtant, là où ses cousins viennent du Nouveau Monde, il n’en est rien de l’aubergine dont le nom scientifique est Solanum melongena. Elle aurait ainsi vu le jour en Asie, où nos ancêtres auraient réussi à la domestiquer dès la Préhistoire, pour ensuite voyager au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Compte tenu du fait que sa peau renferme de la solanine, une substance toxique lui procurant d’ailleurs son amertume, on a tenté de modifier le légume pour le rendre consommable. Popularisée par les Arabes dans les pays longeant la Méditerranée orientale, puis en Afrique du Nord et en Espagne après qu’ils l’aient découverte en Perse, l’aubergine est particulièrement clivante. Ainsi, certains clament haut et fort qu’en consommer nous expose à des maladies graves, là où d’autres la jugent en mesure de lutter contre l’épilepsie. Jusqu’au 18ème siècle, l’aubergine pâtit ainsi d’une très mauvaise réputation, due notamment à sa ressemblance avec certaines plantes, dont la consommation entraîne la mort, comme la mandragore. On l’associe également à la mélancolie et l’affuble de surnoms peu engageants : « Mad Apple » en Angleterre, par exemple. La suite de l’histoire, vous la connaissez : l’aubergine est désormais l’ingrédient phare de nombreuses recettes incontournables : la moussaka, le caviar d’aubergine, le baba ganousch, la ratatouille et bien d’autres encore. En Turquie, c’est près d’une trentaine de spécialités, salées ou sucrées, qui s’articulent autour d’elle.

Pour l’anecdote, son surnom anglais « Egg Plant » découle du fait que d’anciennes variétés d’aubergine ressemblaient à s’y méprendre à des œufs de poule ou d’oie !

On ne rigole pas avec la farce !

Les farces font partie intégrante de la gastronomie de nombreux pays, et pour cause : elles permettent de tirer le meilleur parti des morceaux moins nobles de l’animal ou, au contraire, de mettre en exergue les saveurs que renferment les morceaux de choix. Selon la recette à laquelle on l’intègre, la farce peut ainsi prendre différentes formes et renfermer des saveurs variant du tout au tout. Pour ce qui est du chèvre, du Pélardon fermier conviendrait parfaitement.

La recette des aubergines farcies à la viande hachée et au fromage de chèvre :

Les ingrédients :

·         2 belles aubergines

·         3 gousses d’ail

·         1 oignon de taille moyenne

·         1 poivron rouge

·         300g de tomates concassées

·         1 demie-cuillère de sucre en poudre

·         300g de viande hachée

·         100g de jambon Serrano

·         100g de Pélardon AOP

·         5cl d’huile d’olive

·         Sel

·         Poivre

·         Origan

·         Noix de muscade

1.       Coupez vos aubergines dans le sens de la longueur et quadrillez leur chair avant de les arroser d’un peu d’huile d’olive puis de les placer dans un plat adapté, graissé avec un peu d’huile d’olive.

2.       Faites-les cuire dans un four chauffé à 120°C pendant une vingtaine de minutes.

3.       En parallèle, faites cuire votre viande hachée à feu doux, dans une poêle adaptée. Salez et poivrez.

4.       À la fin de leur première cuisson, sortez vos aubergines du four et retirez leur chair avant de mixer l’ensemble des ingrédients, à l’exception de votre fromage de chèvre. Assaisonnez le tout, en ajoutant un peu d’origan et de noix de muscade.

5.       Remplissez la coque de vos aubergines avec votre farce, disposez votre Pélardon à sa surface et enfournez pendant 15 minutes à 200°C. Terminez en position grill.

C’EST PRET : BON APPETIT !