Vente d'agneau direct producteur

La viande d’agneau est reconnue comme une viande généreuse, associée aux festivités car  tendre et appréciée par les enfants. Une viande d’agneau Bio répond bien aux objectifs d’une alimentation saine et équilibrée.

9 résultats

La viande d’agneau bio est une excellente source de vitamines du groupe B (excellente source de vitamine riboflavine B2 et de vitamine niacine B3, notamment avec la côte et le gigot). D’autres bienfaits nutritionnels sont à relever :

  • apport en acides gras 
  • apport en protéines 
  • apport en oligo éléments (du phosphore, du fer et du zinc)

On distingue la catégorie agneau lourd que l’on retrouve le plus couramment sur les étals des bouchers (le plus gros avec sa chair rose et une saveur prononcée) et la catégorie agneau de lait (avec sa chair presque blanche).

Agneau : les dénominations des morceaux

La souris d’agneau se situe en bas de la cuisse de l’animal. Elle est à la fois très fondante, moelleuse et assez charnue.

Exceptionnellement tendre, le gigot raccourci d’agneau est un morceau de choix. Le gigot est le morceau de viande le plus maigre et largement consommé. 

Au-dessus du gigot se trouve la selle et son os en forme de T. Cette partie se trouve derrière le filet, il peut être découpé en filets, désossé et ficelé. 

On compte 13 paires de côtes classées en trois catégories :

  • côtes découvertes (5), très généreuses en chair et juste à la suite du collier 
  • côtes premières (4), partie dorsale qui comprend la noix de chair et un peu de graisse 
  • côtes secondes (4), entre les deux précédentes catégories 

Le carré d’agneau, morceau particulièrement savoureux, rassemble l’ensemble des côtes. 

Le carré du boucher, entaillé des os, doit être dégraissé légèrement et présenté avec le haut des côtelettes apparent ou manchonné. 

Le haut de côtes, appelé épigramme, est une partie comprenant une partie de la poitrine.

Le collier, partie très charnue, avec de nombreux os et cartilages, est un morceau riche en goût. 

La poitrine est un morceau charnu : il renferme plus de gras que les autres morceaux et comprend de nombreux os et des cartilages de l’abdomen.

En haut des pattes avant se trouve l’épaule, morceau de viande très connu après le gigot. 

Le filet est situé derrière les côtes premières, un morceau au goût tendre et savoureux. Ce sont les deux morceaux de noix de filet et les deux bavettes.

Notre procédé d’élevage pour une viande Bio de qualité

Notre élevage défend le bien-être de l’animal. Objectif, obtenir une viande de veau bio de grande qualité.

Nourris sous la mère, ce procédé offre une viande goûteuse ! 

Outre le lait, leur nourriture comprend principalement du fourrage de très bonne qualité, du foin et des herbes.

Les agneaux d’herbage biologique sont envoyés en abattoir entre 3 et 12 mois, ils sont élevés en plein air dans les meilleures conditions (60 hectares de grands espaces). 

Pour répondre aux critères élevés gustatifs et nutritionnels, nous avons sélectionné des bêtes d’excellence qui sont certifiées Label Rouge.

Agneau Bio et préparations en cuisine

Pour rester dans la tradition, la pièce maîtresse demeure le gigot à rôtir entier au four : avec des éclats d’ail tout simplement, badigeonné de moutarde et mouillé au déglaçage au vin rouge de la rôtissoire.

L’agneau est un ingrédient majeur du cassoulet de Carcassonne. Si le collier d’agneau est connu pour les plats exotiques, couscous ou tajines marocains, ce morceau charnu est parfait pour un ragoût ou un navarin. Le carré d’agneau est accompagné de flageolets en France.

Les spécialités tunisiennes utilisent des morceaux cuits de cette viande préparés avec des tomates, une sauce au fromage râpé et aux œufs battus ainsi que du tabil ; les plats d’origine indienne intègrent du  yaourt ou du lait de coco. 

L’agneau haché peut se servir en hamburger.

En règle générale, les petites pièces sont à poêler : tranches dans la selle, cubes de filet à griller en brochettes, côtes et noisettes. Les plus gros morceaux à rôtir sont par exemple le carré ou l’épaule.

Livraison de viande d’agneau Bio en France

Livrée en direct des producteurs, appréciez votre viande d’agneau Bio dans les normes organoleptiques. En partenariat avec Chrono Fresh, l’exploitation Nature Viande vous livrera à l’adresse de votre choix.