Cuisson cote de boeuf au barbecue

Notre côte de bœuf provient exclusivement de la race à viande de prestige Limousine. Notre cheptel est nourri avec des produits naturels pour que vous puissiez profiter d’un mets de première qualité plein de finesse.

C’est un des meilleurs morceaux de cet animal. Il est prélevé plus précisément en milieu de train de côte de l’animal

La côte de bœuf se caractérise par sa grande tendreté et par l’aspect charnu de sa face externe. Il s’agit d’une tranche particulièrement épaisse, composée d’un os de la côte et de la chair qui la recouvre. Lorsqu’elle est désossée et une nouvelle fois tranchée pour réduire son épaisseur, on l’appelle entrecôte.

Notre côte de bœuf bio affiche un poids de 1400g avec un persillage abondant et du gras s’insérant entre les fibres. Cette pièce fait aussi partie des meilleures à faire griller. On parle de viande de première catégorie, sachant qu’elle ne présente pas de déchet tout en étant tendre et rapide à cuisiner.Sur le plan nutritionnel, la côte de bœuf est un aliment calorique (environ 365 Kcal/100 g de viande) sans glucide. Le morceau est riche en protéines avec un apport de 18g pour 100g.

Préparation de la côte de bœuf au barbecue

Une côte de bœuf de qualité doit avant tout afficher une belle brillance et une couleur rouge vif.

La côte de bœuf s’adapte particulièrement à une cuisson au barbecue. Vous devez la sortir du réfrigérateur à l’avance (au moins 1h) afin qu’elle soit à température ambiante lors de sa cuisson. Le but étant d’éviter un choc thermique important susceptible d’altérer la tendreté de la viande.

L’épaisseur du morceau ne permet généralement pas une cuisson bleue, car l’intérieur risque d’être froid. Ainsi, l’idéal serait de la préparer saignante ou tout au plus, à point.

Pour une cuisson au barbecue réussie, il est primordial de saisir la viande à feu vif sur les deux faces (aller-retour) afin qu’elle forme une croûte en surface. Les sucs caramélisés servent à modérer la cuisson, pour la suite. Nul besoin d’apporter de la matière grasse à notre viande de premier choix car le gras est suffisant. Celui-ci fond et diffuse les saveurs caractéristiques de la côte de bœuf dans tout le morceau rôti au barbecue.

La cuisson en général est rapide, sachant qu’il ne faut compter que 7 à 15 min par face au barbecue pour déguster une côte succulente. Veillez à la retourner régulièrement avec une pince et non avec une fourchette. En la piquant, le jus s’extrait et la viande devient sèche. Pour terminer, laissez reposer entre 3 et 5 min pour un résultat encore plus fondant.Servez l’os séparément de la chair et découpez la viande en tranches régulières assez épaisses. En ce qui concerne l’assaisonnement, nous conseillons d’utiliser uniquement du sel et du poivre pour pouvoir retrouver tout le goût de cette viande exceptionnelle.

Livraison de côte de bœuf Bio en France

Notre côte de bœuf peut être livrée à l’adresse de votre choix directement depuis notre élevage en respectant scrupuleusement la chaîne de froid. Le produit est découpé et conditionné sous vide sur place afin qu’il conserve toutes ses qualités organoleptiques.

Autre recette et conseil de cuisine