Boeuf au whisky

Il existe mille et une façons de cuisiner une pièce de bœuf, mais il en est une dont on ne parle pas souvent : elle consiste à associer la viande au whisky. Le bœuf bourguignon utilisant le vin rouge est plus connu, sans doute parce que l’on se fie davantage à la cuisine française (et à son vin), qu’à la cuisine britannique qui préfère l’aromatiser avec son alcool local, le whisky ! Pourtant, les recettes sont tout aussi succulentes.

La grande diversité des whiskies

Lorsque l’on évoque le whisky, on pense naturellement au plus célèbre, le scotch whisky, écossais comme son nom l’indique. C’est bien naturel, car l’Écosse concentre le plus grand nombre de distilleries de malt au monde, avec 90 fabriques, réparties sur le pays et ses îles. À cela viennent s’ajouter une dizaine de distilleries de grain, majoritairement situées dans le sud de l’Écosse. 

Le deuxième empire du whisky est l’Irlande. Les Irlandais utilisent les mêmes céréales, mais les traitent différemment. La saveur plus légère et fruitée de l’Irish whisky tient à l’absence de tourbe, l’orge non maltée, des alambics plus imposants et une triple distillation. 

Aux États-Unis, c’est le bourbon du Kentucky qui prime, fabriqué à partir du maïs. Il cohabite avec son ancêtre, le rye whisky, plus largement diffusé sur le territoire américain, avec en tête les États de New York et de Californie. 

Les Japonais ont entrepris de fabriquer leur propre whisky, sur le modèle des Écossais. S’ils ont été raillés à leurs débuts, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car leurs dernières créations raflent de nombreux prix dans les concours internationaux. Si vous voulez vous initier aux finesses de tous ces nectars, vous pouvez tester une dégustation de whisky à Paris ou un peu partout en France. Elle vous permettra de déterminer celui qui trouve grâce à votre palais pour votre apéritif, ainsi que pour votre cuisine.

Pourquoi whisky et bœuf font bon ménage

Le whisky est choisi en cuisine pour son apport aromatique. Si vous choisissez un Scotch Whisky fortement malté et fabriqué à la tourbe, vous apportez à votre recette un ancrage à la terre qui lui apporte un caractère à nul autre pareil. En choisissant un Irish Whisky, c’est davantage la légèreté du fruit qui donnera son originalité à votre plat.

Le whisky vous sert à concocter des marinades qui relèvent la saveur de votre recette et révèlent les finesses de la viande, tout autant que celles de l’alcool.

La recette du bœuf mijoté à la moutarde et au whisky

La recette du bœuf mijoté à la moutarde et au whisky vous permet de mélanger un condiment typiquement français, la moutarde, avec un whisky de votre choix.

Voici les ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1,2 kilos de bœuf à braiser type bourguignon (on reste dans la région avec la moutarde de Dijon !) ;
  • 125 millilitres de Whisky : à vous de choisir votre préféré ;
  • 120 grammes de moutarde extra forte de Dijon ; vous pouvez également utiliser une moutarde au Whisky et au poivre fumé pour relever encore la recette ;
  • 200 grammes de lardons fumés ;
  • 30 grammes de beurre ;
  • 8 carottes ;
  • 1 oignon ;
  • 1 échalote ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 400 millilitres de bouillon de bœuf, maison de préférence, mais vous pouvez utiliser un cube. 

La viande doit être coupée en morceaux, l’oignon et l’échalote ciselés, les carottes coupées en rondelles. Recouvrez chaque morceau de bœuf avec la farine.

Après avoir fait colorer les lardons dans une cocotte, utilisez le gras de cuisson pour faire revenir l’oignon et l’échalote. Réservez-les et libérez la cocotte pour y jeter la viande farinée avec le beurre. 

Déglacez avec le whisky en mélangeant consciencieusement. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez braiser à couvert dans la cocotte pendant au moins 3 heures.

Autre recette et conseil de cuisine