Recette de gratin de riz aux courgettes

Le mois d’octobre marque la fin de la saison de la courgette en France… Pour profiter une « dernière » fois de ce légume qui sent bon l’été, voici une recette gourmande et facile à réaliser, dont le résultat plaira aux petits comme aux grands.

La courgette : fraîchement débarquée dans l’Hexagone

La courgette fait, sans grande surprise, partie de la famille végétale des courges, qui regroupe près de 800 espèces, que l’on appelle également les cucurbitacées. Selon les botanistes, la courge nous viendrait tout droit d’Amérique Centrale et aurait ainsi été découverte par les Européens durant leurs multiples expéditions outre-Atlantique, en vue de se familiariser avec le Nouveau Monde. Ils se la seraient d’ailleurs très vite appropriée, l’étudiant soigneusement, avant de l’introduire sur le continent européen. Malgré cette adoption rapide, ce n’est qu’au 18ème siècle que la courgette, en tant que telle, verra le jour grâce aux Italiens qui, plutôt que d’attendre que la courge atteigne sa pleine maturité, décident de la consommer avant la fin du procédé : la courgette était née ! En France, ce n’est que depuis deux siècles que la courgette est cultivée, sous la forme de quelques dizaines de variétés, triées sur le volet en fonction de leurs caractéristiques. Sa faible résistance au froid fait qu’on en sème les graines au début du printemps, pour ensuite venir la récolter durant ou à la fin de l’été.

La viande hachée : Une petite révolution

Chaque année, ce sont plus de 240 000 tonnes de viande hachée que consomment, en moyenne, les Français. Pourtant, la viande de bœuf, sous cette forme, a dû attendre les années 60 pour trouver sa place dans nos cœurs. Cette période coïncide en effet avec un changement de nos habitudes de consommation… Faute de temps, certaines pièces du bœuf sont ainsi boudées par les ménages et les industriels doivent rapidement s’adapter, au risque de continuer à subir de lourdes pertes financières. C’est alors que, dos au mur, ils mettent au point un moyen de valoriser les parties délaissées de l’animal, dites « à bouillir », en les hachant et en les transformant en viande à griller, à la cuisson rapide… Pour notre plus grand bonheur !

Pour cette recette, si vous êtes en possession d’un hachoir à viande fonctionnel, n’hésitez pas à réaliser votre viande hachée vous-même, en vous procurant, par exemple, du bœuf Bourguignon bio et de qualité via notre site. De la même manière, un bon fromage direct producteur saura, ici, s’illustrer.

La recette du gratin de riz aux courgettes et à la viande hachée

Pour 4 personnes, il vous faudra :

·         160g de riz (cru)

·         2 belles courgettes

·         1 oignon

·         200g de viande hachée

·         1 œuf

·         150ml de lait

·         150ml de crème liquide

·         2 c.à.c d’ail en poudre

·         Du parmesan

·         100g de Cabri affiné cendré

·         Sel, poivre

1.       Préchauffez votre à 180°C.

2.       Émincez finement votre oignon et râpez les courgettes, avant de placer le tout dans un grand saladier.

3.       Faites cuire votre viande hachée dans un peu d’huile de colza. Un peu de beurre peut éventuellement venir se rajouter durant la cuisson… Salez et poivrez.

4.       Dans votre saladier, ajoutez le riz, la viande hachée et l’ail avant de mélanger.

5.       Dans un récipient adapté, battez vos œufs puis incorporez-y le lait, la crème et le Cabri, préalablement écrasé à la fourchette. Ajoutez le mélange au contenu de votre saladier.

6.       Versez le tout dans un plat à gratin, puis disposez votre parmesan à la surface de votre préparation.

7.       Enfournez pour environ 45 minutes.

Bon appétit !

Autre recette et conseil de cuisine