X
Skip to content

Famille Maury, éleveurs depuis 3 générations

L'union des familles de producteurs locaux

Natureviande.com c’est l’union de deux familles de paysans : Hervé Maury fils et petit fils d’éleveur uni à Nicole Brichese fille et petite-fille de vigneron. C’est un amour viscéral de la terre, la passion de leurs produits, de l’excellence, l’envie de les partager et de transmettre leur savoir-faire.

Natureviande.com: deux métiers complémentaires, une viande de grande qualité s’accompagne toujours d’un très bon vin.

Afin de connaitre un peu plus chacun de nos deux métiers
et nos valeurs nous vous invitons à poursuivre la lecture …
Nicole et Hervé Maury

Producteur de viande : passion de l'élevage depuis 3 générations

Tout a commencé il y a plus de 90 ans avec mon arrière-grand-père, qui débuta un petit élevage d’une dizaine de blondes d’Aquitaines et de Limousines, des animaux réputés pour leur renommée, leur rusticité, leur docilité et leurs qualités gustatives.

Mon grand-père Moïse reprit l’activité et agrandit peu à peu le petit troupeau.

Mon père a repris le flambeau en 1980 en développant cet élevage qui compte aujourd’hui environ 180 mères pour 150 hectares de prairies.

J’ai à mon tour rejoins l’exploitation en 2012 pour perpétuer la passion familiale !

Je privilégie la qualité de vie de mes animaux au rendement, c’est pourquoi je laisse mes animaux brouter paisiblement sur de grands espaces tout au long de l’année et je leur donne le foin que je produis au printemps. Je pratique une agriculture raisonnée sans ajout de produits médicamenteux, sans OGM et sans pesticide pour mes prairies.

Le passage en Bio, une évidence :

Depuis de nombreuses années nous travaillons en Bio, avec un élevage sans pesticides, des terres non désherbées, des animaux sans antibiotique élevés en plein air. En 2015, nous avons décidé de faire reconnaître notre travail par Ecocert et après deux ans de conversion, nous pouvons afficher le logo Bio.

Cet engagement nous tient à cœur pour nous car nous aimons nos animaux et voulons le meilleur pour eux.

Pour nos clients car manger des choses saines sans produits chimique est essentiel et devrait être obligatoire

Pour l’environnement car une terre sans engrais chimique, ni pesticide est une terre plus riche, avec une plus grande diversité de plantes et donc une meilleure alimentation pour nos animaux !

Le passage à la vente directe :

En 2000, mon père a été l’un des premiers en France à se lancer dans la vente directe. Il a monté mon propre laboratoire de découpe car il avait envie de connaitre ses clients et d’éviter les intermédiaires.

Les animaux sont engraissés sur notre ferme, abattus (abattage traditionnel *non halal*) à Bergerac (abattoir classé 2 sur une échelle de 4, rénové, confirmé et félicité en février 2012) et découpés dans notre laboratoire après une période de maturation de 6 à 18 jours en fonction des muscles. La viande est conditionnée sous vide, prête à consommer ou à congeler. Tout se déroule dans un rayon de 12 km, ce qui garantit à la viande une grande fraîcheur, réduit les émissions de CO2 et respecte l’environnement.

En cas de manque de soucis d’approvisionnement, nous nous réservons le droit de nous ravitailler auprès de l’EARL des Chapeyroux ainsi que du GAEC des Délices, deux élevages ayant la même philosophie et les mêmes garanties de qualité que les notre.

Depuis 2012, j’ai rejoint mon père car je partage sa passion et ai toujours cru comme lui qu’il y avait une alternative à la production de masse et la vente industrielle.

Ensemble, nous sommes fiers de maîtriser tout le circuit, de l’élevage à la livraison.

Présentation du Domaine de Coutancie :

Le Domaine de Coutancie a également une histoire familiale. Elle débuta en 1836 lorsque mon trisaïeul qui travaillait comme domestique agricole, voulut lui aussi son lopin de terre. Il acheta un petit vignoble pour faire du vin de Bergerac et tous les dimanches (seul jour de repos), son bazar sur le dos, il parcourait à pied 30 kilomètres aller retour pour travailler son petit bien.

Cette passion pour la vigne il l’a transmise aux générations suivantes qui reprirent le vignoble pour l’agrandir. Mon père Jules commença à commercialiser sur les marchés locaux, vendant son vin en bouteilles et améliorant la qualité du produit.

À son décès, nous ne pouvions couper ce fil!

Il fallait continuer. J’ai donc repris l’exploitation en ajoutant à la trame familiale une couleur particulière : l’empreinte d’une femme « the woman touch ». Je me suis jetée avec passion dans cette aventure et je me suis battue pour relancer l’appellation Rosette AOC qui est aujourd’hui le fleuron de notre production !

En 2012, le domaine de Coutancie s’est converti à l’agriculture biologique pour préserver la nature, notre santé et celle des générations futures et améliorer la qualité de nos vins.
La récolte 2014 portera la mention vin Biologique !

Aujourd’hui, j’ai transmis cette passion à mon mari et à mes enfants qui m’aident tout au long de l’année, de la taille à la vente.
Pour en connaitre un peu plus sur notre domaine et nos différents événements annuels, je vous invite à visiter le site du domaine : www.domaine-de-coutancie.com ou vous est également proposé un gite pour 2 à 14 personnes sur notre propriété.

Nicole Maury

« Une maîtrise de toute la chaîne, de la ferme au consommateur »

La parole à nos clients